Grâce à elles

« GRÂCE À ELLES ! » - Mars et novembre 2025

Il me bousculait…et la gifle est arrivée ! Ça n’arrive pas qu’aux autres !…

Aujourd’hui je m’en suis sortie, je suis fière de moi !

Durant des siècles les femmes ont accepté leur condition de soumission mais comme l’indique justement Michelle Perrot grande historienne des femmes :

«Cela ne signifie en rien qu’elles y aient consenti ; le consentement leur était imposé par ce système de domination que l’on disait dans l’ordre des choses, du corps, du monde (…) Les formes de la domination sont sournoises, cachées, on les a emmagasinées sans s’en rendre compte et on vit avec elles au quotidien ».

 

Cependant, tout au long de l’histoire, des voix dissidentes de femmes se sont levées pour accéder aux mêmes droits que les hommes, pour protester et contester les équilibres des pouvoirs, acquérir leur autonomie et leur liberté, accéder à une véritable égalité.

 

– Loin d’ignorer combien les droits des filles et des femmes dans le monde sont bafoués et régressent dans certains pays, ce spectacle met en évidence les combats historiques, l’audace et le courage dont certaines femmes françaises ont fait preuve face à leurs homologues masculins pour accéder aux mêmes droits dans nombre de domaines : éducatifs – politiques – professionnels – personnels et privés.

Il met en lumière les femmes inspirantes du passé mais aussi celles de nos contemporaines dites ordinaires, pour la plupart invisibles qui oeuvrent à davantage de justice sociale.

 

– Grâce à elles, aujourd’hui la loi accorde les mêmes droits aux femmes et aux hommes.

– Grâce à elles des prises de conscience se font jour et d’autres femmes ainsi que des hommes aussi osent prendre la parole

– Grâce à elles, le flambeau de la vigilance et de l’accès aux libertés se transmet.

 

Des progrès sont pourtant encore à réaliser.

De nombreux clichés sexistes perdurent et demeurent car inoculés dès le plus jeune âge.

 

Des femmes se rebellent, osent dénoncer les violences qu’elles subissent en particulier de leur partenaire. Ces violences sont un problème complexe mêlant les questions de l’égalité homme/femme, de la religion, des identités culturelles, et plus simplement des relations hommes/femmes dans la vie quotidienne publique et privée.

 

Le mouvement MeToo a amplifié ce phénomène et pose aussi aux hommes la problématique de la masculinité. Aujourd’hui, qu’est-ce qu’être un bon père, un bon conjoint, un bon manager, un bon professionnel ? Et plus compliqué qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui ? La réponse est sans doute dans le dialogue et la recherche. Leur parole est présente au sein de cette fresque scénique qui plaide pour une co-construction de la liberté et de la fraternité.

 

– Le texte de ce scénario a été inspiré et écrit à partir de 35 témoignages de femmes de 22 à 94 ans, mais aussi de quelques hommes. Il est nourri de la longue histoire des femmes dont Michelle Perrot est la grande historienne.

 

– Actenscène, a la conviction que l’expression artistique ouvre d’autres chemins vers soi-même et remet du mouvement là où quelque chose s’est figé, de la vie et de l’espoir là où quelque chose semblait mort.

Ainsi le retour à l’histoire, les témoignages évoqués sur scène auront peut-être une résonance avec l’itinéraire de spectateurs qu’ils soient hommes ou femmes.

 

– Actenscène dont l’objectif est de porter sur la scène des sujets de société aura gagné son pari si chacune et chacun vient à s’interroger sur le mode de relations qu’il ou elle entretient avec ses partenaires et sur la façon dont sont transmis aux plus jeunes les codes de la vie en société. Et est-ce rêver de penser qu’un changement de représentations et du regard que nous portons les uns sur les autres soit possible ?

 

Pour conclure, qu’il nous soit permis cette citation de François d’Assise :

 

« Commencez par faire ce qui est nécessaire, puis faites ce qui est possible, et soudain vous ferez l’impossible ».